photo 01
photo 02
photo 03
photo 04
« »

Forum des métiers 2017

11ème Edition du « Forum Présent’Avenir »

Il n’est jamais trop tôt pour réfléchir à son cursus, aux métiers qui pourraient nous convenir. Beaucoup d’élèves se posent des questions : Que faire après le baccalauréat ? Quelles sont les différences entre la filière générale et technologique ? Qu’est-ce que la voix professionnelle ? Formation à plein temps ou en alternance ? Etudes courtes ou longues ?

Le Mercredi 6 décembre, de 9H00 à 12h00, nous avons proposé à nos élèves du collège (4ème volontaires, 3ème) et du lycée (2nde, 1ère, Terminale) de rencontrer 56 écoles + 44 professionnels, tous secteurs confondus, venus de France et de Suisse, dans le cadre de notre Forum des Métiers et des Formations : « Présent’Avenir ».

Ce moment fort et stratégique impulsé par le dispositif « Parcours Avenir », avait pour objectif d’accompagner chaque jeune dans sa démarche d’exploration afin que chacun puisse faire des choix d’orientation éclairés et choisis le moment voulu.

Cette année, 10 secteurs d’activités étaient proposés : Art/Artisanat, Communication/Information, Commerce/Gestion/Finance, Santé/Social, Environnement/Agriculture, Bâtiment/Travaux Publics, Hôtellerie/Restauration/Tourisme, Sécurité/Justice, Sciences/Technologies, Multifilières. Pour compléter : 5 conférences ont été proposées. Les thématiques étaient les suivantes : « Les clés pour intégrer une école supérieure ou trouver un stage », « Les filières proposées à l’Université de Genève », « Les filières proposées à l’HEPIA et à la HEAD » et « Les études supérieures d’Art ».

Les 450 élèves concernés par l’événement, ont eu une réelle opportunité d’ouvrir leur réflexion, d’échanger avec des professionnels et représentants d’écoles post-3ème et post-Bac, prendre des contacts… pendant les trois heures qui leur étaient imparties.

Le bilan de cette demi-journée fut globalement bénéfique. Les intervenants ont relevé :

–          la pertinence des questions posées et la qualité des échanges avec nos élèves.

–          L’agréable accueil et la bonne organisation de l’évènement

Profiter d’un Forum de cette richesse au sein de notre établissement est un privilège que beaucoup ont apprécié. Merci aux intervenants et aux professionnels qui ont permis à chacun(e) de nos élèves d’évoluer dans son parcours personnel. Là était l’objectif majeur de cette manifestation.

Nous remercions en premier lieu tous les professionnels et toutes les écoles qui se sont déplacés jusque dans notre établissement pour ce forum. Et nous remercions également l’ensemble du personnel qui nous a aidé à l’organiser.

Un grand merci à Nadia Delaune, chargée d’orientation qui met tout son cœur dans cet événement.

forum 1 forum 2 forum 3 forum 4 forum 5 forum 6 forum 7 forum