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Projet d’établissement 2012-2017

Sous menu à accès rapide :

| Accueillir et s’ouvrir… |
| Dans le respect… |
| Apprendre et se former… |
| A travers les savoirs et l’accompagnement… |
| Se rencontrer et travailler ensemble… |

ACCUEILLIR ET S’OUVRIR…

DSC_9770Notre École est le lieu de rencontre au quotidien de personnes issues d’une trentaine de nationalités différentes et des jeunes qui ont souvent été scolarisés dans d’autres pays.
Il faut savoir accueillir chacune de ces personnalités, valoriser ces différences et nous enrichir de toutes ces cultures.
Notre établissement doit aussi poursuivre son effort d’adaptation face aux difficultés des élèves, notamment ceux porteurs d’un handicap et faciliter à tous l’accès à notre enseignement. Riche de toutes ces différences, notre École se doit d’être ouverte sur l’innovation et sur le monde. Entraide et respect se vivent tous les jours dans notre espace scolaire pour favoriser «l’égalité des chances».

 

AUJOURD’HUI

L’Accueil commence dès l’inscription de l’élève par un entretien entre les chefs d’établissement et chaque famille.
Une présentation générale de l’établissement est prévue pour les nouveaux enseignants lors d’une journée.
Les rentrées scolaires des élèves sont différenciées selon les niveaux.

Les Différences sont accompagnées par de l’entraide, de l’écoute pour les élèves porteurs d’un handicap.
Des parcours individualisés d’orientation grâce à un vaste choix d’options, d’enseignements d’exploration, de spécialités et de filières permettent aux élèves de trouver leur voie.
La mise en place de groupes de soutien permet l’adaptation à l’hétérogénéité des classes.

L’Ouverture vers l’extérieur est développée par la diversité des langues étudiées, par les nombreux voyages scolaires.
Des interventions extérieures sous forme de conférences ou de forums (des métiers et des écoles), la mise en place de l’option «DP3» en 3ème, les stages de 3ème et de 2nd, le BDIO, permettent aux élèves d’avoir un panel des possibilités d’avenir qui leurs sont offertes.
Les formations des personnels : pédagogie innovante (canadienne, finlandaise), la mise en place des réformes et programmes et l’utilisation des TICE entretiennent la qualité de l’enseignement.
Enfin, le site internet et la journée « Portes ouvertes » sont les vitrines de notre École.

 

DEMAIN

L’Accueil

  • Mettre une signalétique de l’École dans la ville, des bâtiments, des bureaux, des salles.
  • Élaborer un livret d’accueil pour les nouveaux professeurs
  • Présenter les personnels OGEC.
  • Généraliser le livret d’accueil à tous les niveaux du secondaire.

Les Différences

  • Mieux connaître les difficultés et suivis de chaque élève pour mettre en place rapidement des stratégies adaptées.
  • Valoriser les points forts de chaque élève.

L’Ouverture vers l’extérieur

  • Harmoniser des voyages scolaires par souci pédagogique.
  • Permettre l’accès WIFI au lycée.
  • Renforcer les échanges et jumelages.
  • Accentuer la communication vers l’extérieur.

 


DANS LE RESPECT…

Photo-6Le respect est la valeur clé de notre école, celle qui sous tend toutes les autres. C’est donc une valeur que tous doivent vivre. Se respecter et respecter l’autre, c’est veiller à son attitude et à son langage, c’est être tolérant et attentif. La bienveillance, qui n’exclut pas la fermeté, entraine la confiance des élèves. Chaque individu est unique et nous avons le devoir de le respecter afin de lui permettre d’être lui-même. Dans une communauté, pour bien vivre ensemble, il y a aussi le respect du matériel, de l’environnement.
Nous visons à former une communauté cohérente où tous, élèves, enseignants, personnel OGEC, respectent et font respecter les valeurs.

 

AUJOURD’HUI

La charte de l’école a été constituée par les élèves.
- Les difficultés des élèves sont prises en compte par la communauté éducative.
- Des conférences de sensibilisation sont organisées : les addictions, les relations affectives au lycée, rencontre avec la gendarmerie…
- Les élèves sont capables de s’engager, d’agir dans et hors de l’école, à travers des projets solidaires : association Présent’Action, carême, concert…
- Fête de Marie Rivier : journée de la diversité : groupes avec mélange de niveaux.

 

DEMAIN

Respect et confiance

  • Fédérer la communauté par une même charte proposée à tous, que chacun doit respecter et faire respecter.
  • Inciter à la relecture et la soutenir.
  • Renforcer le lien entre les professeurs et la pastorale.
  • Instituer une semaine du respect à l’école.
  • Travailler sur les notions de bien personnel et de bien commun.
  • Apprendre à s’exprimer, à se positionner face aux différents interlocuteurs et à leur faire confiance.

Solidarité et engagement

  • Faire vivre l’association Présent’Action
  • Sensibiliser à la solidarité et proposer plus d’engagements solidaires.
  • Classes environnement : sensibiliser chacun à l’environnement.
  • Insister sur les valeurs à la journée des délégués.

 


APPRENDRE ET SE FORMER…

L’acte éducatif a pour mission principale, au-delà de celle de la transmission de savoirs, de permettre à l’enfant de devenir un homme plus libre. L’éducation a pour but la maturité intellectuelle et l’autonomie de l’individu, afin qu’il devienne un citoyen responsabilisé dans un projet collectif.
Ainsi, nous nous engageons dans une perspective humaniste de l’éducation dans le cadre d’une démarche pédagogique de projets.

AUJOURD’HUI

  • L’accompagnement éducatif
  • Les sorties scolaires
  • Les diverses actions et initiatives à but pédagogique

 

DEMAIN

  • Favoriser la mobilisation de savoirs et savoir-faire acquis, afin de construire des compétences nouvelles chez l’apprenant, grâce à l’apprentissage et aux formations proposés autour de la conception et la conduite de projets pédagogiques sur toute la durée de la formation scolaire (école, collège et lycée).
  • Développer ainsi l’enrichissement mutuel par des ouvertures diverses avec un regard autre sur la société et le monde, afin de donner du sens aux savoirs et aux apprentissages.
  • Renforcer la coopération à l’aide d’une démarche de projet, dans sa classe et/ou dans l’établissement, afin d’encourager l’échange collectif, le partage des points de vue différents et une dynamique d’apprentissage nouvelle.
  • Aider chaque acteur du projet (élèves, enseignants, personne éducatif) à renforcer l’identité personnelle et collective au sein de notre établissement. Développer l’esprit de collaboration entre les différentes matières, renforcer la cohésion et se reconnaître dans l’équipe pédagogique par l’analyse des pratiques de chacun.
  • S’efforcer de donner aux jeunes des repères qui leur permettent de construire leur vie scolaire en s’appuyant sur le respect, la tolérance, l’entraide et la prise de confiance en soi.

 


A TRAVERS LES SAVOIRS ET L’ACCOMPAGNEMENT…

Photo-2Le rôle de l’école est de développer tous les savoirs, pas seulement permettre l’accès à la connaissance, mais aussi le savoir-être, le savoir-faire, le savoir-devenir.
Le climat de l’école doit être propice à l’enseignement, donner le goût du travail et de l’honnêteté intellectuelle.
Les jeunes ont la possibilité de développer toutes leurs capacités et de grandir dans  toutes leurs dimensions.

L’accompagnement tout au long de la scolarité, de la maternelle au lycée, est la base de notre mission. Il est nécessaire de croire en chaque jeune, suivre son évolution, lui apporter l’aide spécifique dont il a besoin afin qu’il devienne un citoyen cultivé, autonome et responsable.

 

AUJOURD’HUI

Un établissement qui va de la maternelle au lycée sur le même site, permettant monitorat, échanges, projets communs.
Une pédagogie différenciée pour une prise en compte des niveaux de chacun : utilisation du livret de compétences, travail par niveaux de maîtrise.
Des intervenants extérieurs qui accompagnent les élèves dans leurs savoirs.
Un BDIO et un Forum des métiers pour l’orientation.
Une écoute de la part des adultes, des lieux de parole pour les jeunes.

DEMAIN

  • Améliorer les transitions entre les différents cycles de la scolarité : développer les liens, préparer les élèves au changement (CP – 6ème – 2nd), favoriser le monitorat de collégiens avec des CM2.
  • Responsabiliser davantage les lycéens dans l’animation de la vie de l’établissement.
  • Accompagner les élèves pour être plus efficaces dans leur travail : cours de méthodologie et connaissance de soi
  • Développer les différents talents et les valoriser.
  • Instaurer des temps d’échanges sur nos pratiques pédagogiques.

 


 

SE RENCONTRER ET TRAVAILLER ENSEMBLE…

Notre communauté comprend des entités différentes (élèves, enseignants, surveillants, parents, personnel OGEC…), c’est une véritable source de richesses lors des échanges et des rencontres.
Notre établissement se veut un lieu de vie où travailler ensemble constitue un objectif essentiel.
Cela signifie que nous avons tous conscience d’appartenir à une même communauté.
Nous la souhaitons harmonieuse et cohérente autant dans ses paroles que dans ses actes.
Ainsi travailler ensemble suppose de partager ses expériences, son savoir-faire et son savoir-être dans et hors de la classe.
La construction de la personne s’appuie sur ces principes et s’enrichit des rencontres avec les autres et avec la parole de lÉvangile.

 

AUJOURD’HUI

Nous partageons des moments de travail entre enseignants (journées pédagogiques), entre enseignants et élèves (Tutorat, Soutenance de stage 3ème), entre enseignants et parents (Réunions parents/professeurs), entre élèves (Monitorat, études libres au foyer).

Nous partageons également des moments festifs avec toute la communauté (célébration religieuses, Fête de la Présentation de Marie), entre composantes (Bal des Lycéens, Journées d’intégration 6ème, 2nde) et la famille (Spectacles, Fête de l’école).

Auxquels s’ajoutent des temps forts qui se vivent non seulement à l’intérieur de l’établissement (BDE, Remise des diplômes, Formation humaine/Respire…) mais aussi à l’extérieur de l’établissement (Projets culturels, sportifs et artistiques, temps fort en Pastorale).

En étant en cohérence avec le règlement intérieur et en essayant d’amériorer la communication interne grâce à Présent’Hebdo.

 

DEMAIN

Partager des moments de travail :

  • Planifier une journée annuelle d’échanges pédagogiques au sein de la collectivité.
  • Permettre la concentration
  • Concevoir une charte ou un livret des attentes pédagogiques par niveau

Partager des moments festifs :

  • Intégrer l’ensemble de l’établissement dans l’organisation de la Fête de l’École

Partager autrement :

  • Repenser les cérémonies de remise des diplômes (Baccalauréat, Brevet, Certification…)

Etre cohérent :

  • Rendre cohérent le règlement intérieur avec le projet d’établissement au sein de notre communauté
  • Favoriser la communication interne orale et écrite (affichage, journal)

 


 

PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Élaboré par toute la communauté de la Présentation de Marie depuis 2010.

Projet finalisé par le Conseil d’Établissement, constitué de :

  • Représentants
  1. Des membres de l’OGEC
  2. Des parents d’élèves
  3. D’enseignants
  4. Des lycéens

et du

  • Conseil d’établissement
  1. Le chef d’établissement du Secondaire
  2. Le chef d’établissement du Primaire
  3. La Conseillère Principale d’Éducation
  4. Les Adjoints de direction
  5. Les animateurs en pastorale