Suivi Pédagogique

Objectifs pédagogiques. Les moyens. Les méthodes

Respecter le rythme de chacun
- écoute et disponibilité
- prise en compte des envies et des choix de l’enfant (laisser place à une forme d’autonomie)
- Aménagement des lieux
- mise en place de différentes activités ludiques d’éveil (lecture, construction, dessin, jeux de société)
- occupation de l’espace pour éviter les effets de groupe

Favoriser la communication, les relations avec les familles
- par la discussion, importance du premier contact avec l’enfant
- présence des mêmes animateurs tous les matins
- mise en place d’un cahier de liaison (animateurs/enseignants)
- transmission de documents

Mise en place de repères qui favorisent la détente
- aménagement de l’espace
- respect des règles de vie sur chaque lieu
- mise à disposition de caisses de rangement pour les affaires par classe
- sécurité, vigilance, soins, écoute, dialogue
- proposition d’activités libres ou sous forme d’ateliers courts (coins permanents, ateliers créatifs, jeux de société, jeux collectifs)

Sensibiliser l’enfant à une forme d’autonomie
- respect des lieux et des autres
- ramasser les papiers
- ranger ses affaires pour mieux les retrouver
- se laver les mains, tirer la chasse
- aide au rangement du matériel avant le départ
- s’adresser aux autres correctement, formules de politesse
- possibilité de faire des choix

Favoriser la vie en collectivité
- Mise en place d’un cadre, de repères spacio-temporels
- Apprentissage des gestes de la vie quotidienne : aller aux toilettes et se laver les mains (avant et après le repas),
- Recours à des « sanctions » en cas non respect des consignes, d’agressivité physique ou verbale (réprimandes, isolement, demande d’excuses)
- Respect du rythme de vie
- Instaurer des temps calmes pour apaiser les enfants (à la fin du repas, avant la sieste)
- prise en compte individuelle de chaque enfant au sein du groupe pour repérer les enfants fatigués, qui ont plus besoin d’attention que d’autres
- apprentissage des notions de respect

Favoriser l’autonomie
- solliciter les enfants en les accompagnant, en communiquant, en leur laissant le choix
- évolution des actions vers le laisser-faire, les animateurs accompagnent les enfants dans les actions : faire goûter à tous les aliments, aider à manger si besoin, couper la viande, se déchausser, trouver ses affaires, penser à récupérer le doudou
- choisir sa place à table (selon les affinités)
- mettre l’enfant en confiance et assurer une sécurité physique, morale et affective
- surveillance des adultes, présence (les enfants ne sont jamais seuls), appels quotidiens, compter les enfants régulièrement
- apporter les soins (pharmacie, informer les parents en cas d’incident, de maladie)
- rassurer, assurer un suivi

Favoriser la vie en collectivité
- application des règles de vie pour créer des habitudes quotidiennes
- affichage de frises imagées dans la cantine et les toilettes (autorisations/interdictions)
- faire asseoir les enfants pendant les moments d’attente
- respecter le calme lors des déplacements (pour aller à la cantine, aux toilettes, à la sieste)
- méthode ludique : faire le train (évite de courir et de crier)
- apprentissage du goût
- respect des autres
- pendant le repas : rester assis, ne pas crier, se tenir correctement
- sanctions en cas de non respect : l’enfant mange seul à une table
- parler correctement, politesse
- pendant la sieste, faire respecter le calme, éviter l’agitation : utilisations de techniques d’endormissement (histoires, contes musicaux, musiques douces)
- tirer la chasse
- manger proprement

Responsabiliser l’enfant
- présence de l’animateur : être à l’écoute
- instaurer une forme de dialogue (politesse, demander l’autorisation, lever le doigt à la cantine en cas de besoin)
- porter de l’attention à chaque enfant et suivre l’évolution de chacun dans le groupe
- prendre soin de ses affaires
- savoir enlever seul le pull et les chaussures avant la sieste
- ranger ses vêtements correctement à son porte-manteau et les chaussures contre le mur du dortoir
- motiver et récompenser les enfants
- lorsque les consignes ont été respectées avant et pendant le repas, les animatrices proposent des petits jeux d’expression avant le coucher

Tendre vers le respect mutuel, de soi, du matériel et des espaces collectifs
- instaurer des règles de vie en rapport avec la sécurité physique, morale et affective de l’enfant
- se laver les mains avant et après le repas
- tirer la chasse d’eau
- mise à disposition de savon, de papier

Accompagner l’enfant vers l’autonomie
- apprendre à enfiler son manteau
- apprendre à se servir seul à table, à se couper la nourriture et se responsabiliser en collectivité
- mise à disposition des plats, des carafes, des couteaux et de pots pour le ramassage des couverts
- chaque enfant apprend à se servir en tenant compte des autres (partage des quantités)
- présence de l’adulte pour régler les conflits, faire respecter les règles de vie, imposer des sanctions en cas de non-respect des consignes ou des autres, apporter les soins (pharmacie), informer les parents en cas d’incident ou de maladie, rassurer les enfants
Développer la créativité, l’imaginaire
- proposition de plusieurs ateliers, activités variées et laisser à l’enfant la possibilité de choisir
- mise à disposition de matériel
- installation de coins permanents (jeux de construction, dînette, coin lecture, garage à voitures, la ferme)
- mise en place d’ateliers créatifs, sportifs, et mise en place de jeux de société, de jeux collectifs encadrés par les animateurs
- laisser à l’enfant la possibilité de ne rien faire