Classes de découverte

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Voyage Astronomie

Lors de notre voyage scolaire du 30 mars au 2 avril à Bernex, des astrologues nous ont initiés à l’astronomie.

Nous avons appris l’ordre des planètes, de la plus grande à la plus petite.

Nous avons évalué les grandeurs de chaque planète et la distance entre elles à l’échelle 1 milliardième. La première après le soleil est Mercure, puis Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Certaines planètes ont des satellites naturels.

Les principaux satellites sont:

Pour la Terre: la Lune

Pour Mars: Phobos et Deimos

Pour Jupiter: Europe, Ganymède, Io et Callisto

Pour Saturne: Titan, Rhéa, Mimas et Dioné

Pour Neptune: Triton

Nous avons construit une carte du ciel qui nous a permis de retrouver les points cardinaux, les principales étoiles qui forment les constellations. Les principales constellations que nous avons apprises sont les signes du zodiaque, la Grande et Petite ourse, Orion…

Pour utiliser la carte du ciel, il faut enlever 2 heures en été et 1 heure en hiver à la montre, ce qui nous donne le temps universel.

Nous avons également parlé de la vie d’une étoile. Elle naît par expulsion d’une poche de gaz dans une nébuleuse.

Une étoile de taille géante vit 30 000 000 années, une étoile de taille moyenne vit 9 000 000 000 années, et une de taille petite vit 50 000 000 000. Les étoiles meurent sous la forme d’une supernova.

Le soleil est l’étoile la plus proche de nous, il est de taille moyenne. Nous avons construit un cadran solaire qui sert à connaître le temps solaire par le déplacement de l’ombre d’un objet. À cause du manque de soleil nous n’avons pas pu le mettre en pratique.

Malgré un temps incertain, quelle Bien Belle Aventure Commune !!

Vanessa Grouiller

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La Voile

De Victoria Cordobés-Chevalier

Je  me suis rendue à la voile avec des amis à l’occasion d’un voyage ASTROSPORT .

Quand nous sommes arrivés à l’école de voile nous avons été pris en charge par nos moniteurs .Nous étions divisés en 4 groupes égaux . Le moniteur nous  a demandé de nous mettre par groupe de deux . Ensuite , sur un tableau il nous a shématisé comment utiliser le bateau qui s’appelle l’optimiste .

Nous nous sommes rendus sur le quai ,chaque embarcation était numérotée .Il nous a expliqué  puis nous sommes allés dans le sous-sol où étaient stockés les gilets de sauvetages ,les dérives, les gouvernails … Que de vocabulaire à apprendre ! Il nous a demandé de mettre les gilets de sauvetages et de ne les enlever qu’avec sa permission .

Nous avons pris la dérive et le gouvernail de notre bateau  ,il nous a expliqué à quoi cela servait :la dérive servait à éviter que nous coulions comme des pierres et le gouvernail à diriger le bateau .Une fois sur le quai, après avoir retourné  les  bateaux nous avons placé le gouvernail correctement  et avons mis les bateaux à l’eau .

Chaque groupe tenait, depuis le ponton , son Optimiste .Les bateaux accrochés un à un nous sommes allés  sur une petite partie du lac Léman pour que le moniteur observe notre façon de ramer ,de diriger … L ’expérience  était incroyable !

Chacun ramait avec la force de ses bras .Nous nous sommes raccrochés tous ensemble et avons refait  la même chose un  peu plus loin, cette fois en pleine eau …

Le midi  casse-croûte  à la bonne Franquette bien mérité !

Une heure plus tard nous sommes allés rejoindre le prof sur la terrasse de l’école de voile .Il nous a demandé de faire un jeu et de deviner la force du vent puis il nous a expliqué comment  mettre la voile.

L’après-midi, une surprise nous attendait : nous allions devenir des stars .. La télévision France 3 était présente avec nous pour faire un reportage sur les activités nautiques du Lac Léman.

Les CM2 de la Présentation de Marie donc à la télévision le 4 et 5 mai dans l’émission « midi en France », à vos écrans !

Devant la caméra, chacun avait une voile colorée .Nous avons fait une course et nous sommes partis hors du port avec un vent de force 4 sous la coque !

Les vagues étaient plus grandes que je ne l’imaginais ;la peur de tous était toute aussi grande .Certains la dissimulaient d’autres n’hésitaient pas à la montrer…

Mais l’amusement était présent ! Et quelle merveilleuse expérience.

Nous allons nous en rappeler toute notre vie !

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Voyage aux Gets:

Les classes de GS de Vanessa Vuillermet et de CP de Yasmine Bilen se sont retrouvées deux jours aux Gets.

Les deux journées très ensoleillées ont été consacrées à la découverte de la faune et la flore de montagne. Les enfants ont participé à différents jeux et activités sur le Mont Kaly, et autour d’un lac. Une longue randonnée avait été prévue et a permis de s’apercevoir que les enfants étaient de bons marcheurs…

Petits et grands ont vécu deux jours au chalet, où chacun a appris à devenir un peu plus autonome, à s’ouvrir aux copains et aux adultes, et à apprécier la vie en collectivité.

Tout un petit groupe s’est formé et a pris plaisir à partager un brin de vie loin de l’école.

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