Pôle prépa

La préparation de mathématiques

La préparation aux études supérieures en Mathématiques permettra aux lycéens très motivés de bien s’adapter aux exigences du supérieur.

Le suivi de ce parcours nous permettra également de fournir aux élèves assidus une attestation de parcours. Cette attestation serait un atout pour postuler dans les écoles sélectives en complément du CV et de la lettre de motivation.

Liste des modules proposés :

  1. Rudiments de logique et vocabulaire ensembliste (2017-2018)
  2. Compléments calculatoires : manipulations de sommes, produits et coefficients binomiaux (2017-2018)
  3. Nombres Réels : compléments et considérations supérieures
  4. Polynômes et Fractions Rationnelles
  5. Résolutions de systèmes linéaires
  6. Limites de fonctions, continuité, dérivabilité
  7. Développements Limités
  8. Compléments sur les complexes et trigonométrie
  9. Techniques de calcul Intégral

 

La préparation de physique

Nous avons le plaisir de vous informer que la mise en place de cours de « prépa pour les études supérieures scientifiques » .

La préparation permettra aux lycéens très motivés de bien s’adapter aux exigences du supérieur.

Le suivi de ce parcours nous permettra également de fournir aux élèves assidus une attestation de parcours. Cette attestation serait un atout pour postuler dans les écoles sélectives en complément du CV et de la lettre de motivation.

Cette préparation sera proposée à un tarif de 200 euros pour environ 24 heures de cours.

Liste des modules proposés :

  1. Compléments mathématiques utiles en physique : produit vectoriel, opérateurs mathématiques, équations différentielles, calcul intégral……
  2. Mécanique : statique et dynamique
  3. Optique géométrique
  4. Electrostatique-magnétostatique-électrocinétique
  5. Chimie : atomistique, équilibres chimiques, cinétique chimique
  6. Éventuellement quelques notions de mécanique relativiste et de physique quantique

 

La préparation en biologie

En mars 2017, nous avons lancé une première expérimentation concernant des cours de Biologie au niveau universitaire. Cette formation s’adressait aux curieux qui souhaitaient approfondir leurs connaissances de lycée mais également aux élèves désireux de poursuivre des études en Médecine ou en prépa BCPST-Véto. Il s’agit d’une formation qui ne s’adresse qu’aux élèves les plus motivés.

Malgré le lancement tardif, 11 élèves de 1ère S et de Terminale S se sont pris au jeu et ont pu mesurer les exigences attendus dans le supérieur.

Ces cours ciblent essentiellement le fonctionnement de la cellule (ADN – organites – cytosquelette – cycle cellulaire – apoptose – transport intracellulaire), mais aussi des bactéries et des virus. Enfin, une approche des différents tissus de l’organisme (épithélial – conjonctif – nerveux et musculaire) et les 4 premières semaines d’embryologie humaine (gamétogenèse – fécondation – 1ère à 4ème semaine du développement) seront également au programme.

Des astuces de travail (apprendre efficacement) et d’organisation (établissement de planning personnalisés) sont également distillées tout au long de la formation.

Une réunion d’information aura lieu à la rentrée. Nous souhaitons un démarrage rapide de cette formation dès septembre. Chaque élève inscrit sera tenu de participer à cette formation et un appel sera effectué en début de cours. En effet, cette formation conduira à la délivrance d’un document qui pourra valoriser votre CV.