Pastorale

La Pastorale du lycée

Marylin Roullier

La vie Pastorale de la Présentation de Marie, animée par Marylin Roullier, propose aux lycéens des ateliers de formation humaine : DECLICS (défis, échanges, convivialité, liens, intériorité, confiance et spiritualités). Ils ont pour but de donner aux jeunes des repères structurants pour les aider à se connaître, à s’estimer, à se situer, à s’engager et donc par là-même à donner du sens à sa vie. Chacun a le droit d’entendre une proposition d’un chemin à suivre quelles que soient ses croyances, sa culture et son histoire.

Les itinéraires de chaque niveau 2ndes, 1ères et Terminales prennent appui sur une vision chrétienne de l’homme permettant de découvrir autrement des champs de réflexion tels que la philosophie, l’histoire, les arts et les lettres…

Ces ateliers sont obligatoires pour les secondes et facultatifs pour les 1ères et termianles et ont lieu une fois par quinzaine, en demi-groupe.

Programme de l’année: 2nde : connaissance de soi / 1ère : l’engagement / Terminales : vivre au cœur du monde

 

Des propositions adaptées pour chacun :

  • Fête de la ‘Présentation de Marie’, le 21 novembre
  • Sacrement de la Confirmation pour les lycéensWeek-ends (temps forts)
  • Célébrations: messe de rentrée, Noël, Pâques, messe de fin d’année
  • Temps de prière le vendredi de 13h à 13h15.
  • Partage de la galette des Rois
  • Bol de riz
  • Journée internationale pour la aix « Peace one day » le 21 septembre
  • Sortie cinéma
  • Etude cinématographique et enregistrement d’une émission radio autour du film travaillé avec les élèves.
  • EN’VOL (engagement volontariat) : des lycéennes de Terminale ont monté leur projet à but humanitaire et ont ainsi pu le vivre en partant au Sénégal pendant les vacances de Noël 2016.
  • Pèlerinage à Lourdes au printemps.
  • Collecte pour la Banque Alimentaire de Haute-Savoie

 

Image-pastoraleLe projet Pastoral, inspiré des Evangiles, s’inscrit dans l’esprit du projet d’établissement qui est d’ouvrir les élèves à une dimension humaine et spirituelle. Les élèves qui le souhaitent pourront approfondir leur foi au cours de temps d’échange, de partage, du temps de prière du vendredi, de pèlerinages et par les Sacrements comme celui de la Confirmation.

Nous souhaitons offrir aux jeunes qui nous sont confiés un esprit d’accueil et d’ouverture, si chers à notre fondatrice Marie Rivier (1768-1838) qui recevait dans ses écoles des élèves d’origines diverses. Son œuvre est toujours d’actualité et nous rejoint dans notre aujourd’hui.

La Pastorale à la ‘Présentation de Marie’ est à l’écoute de tout ce qui se vit dans les actes et dans les paroles. C’est pour elle, affirmer qu’en tout lieu, à tout moment se joue quelque chose d’important pour chaque personne : un dialogue, un geste, un regard porté sur une personne (élève, professeur, surveillant, personnel de service, etc ) . Tout le monde participe à l’ensemble de la vie de l’école et doit se sentir concerné par ces signes porteurs de bienveillance et de respect.

« Mettons nous ensemble et transmettons une espérance », Marie Rivier.

La Pastorale n’a de sens que si elle est œuvre de tous !

 

Calendrier 2018-2019:

CALENDRIER PASTORAL 2018-2019