Voyages

Projet à Majorque

Ce mercredi 30 janvier 2019 dans l’après-midi, un groupe de 12 élèves (5 élèves de seconde, 3 de 1ère S et 4 de terminale ES) ainsi que Mme Bey et Mme Fongi nous nous rendîmes à Palma de Mallorca pour la première édition du Palmun, 3 jours de modélisation sur le modèle des Nations Unies. Nous formions les délégations de 4 pays: la Belgique, l’Iran, l’Argentine et l’Espagne, répartis dans 4 commissions, allant du Conseil Économique et Social en passant par le Conseil des Droits de l’Homme ; la commission sociale, humanitaire et culturelle ou encore dans le programme des Nations Unies pour l’Environnement. Une élève a eu le privilège d’être dans la peau d’une vraie journaliste, en rédigeant de nombreux articles. Au préalable, les élèves ont tous préparé deux résolutions en accord avec les positions de nos pays respectifs, l’une en anglais et l’autre en français. Sur place, il y avait des délégations venues de Belgique, de France, du Portugal et d’Espagne.

Ainsi, nous avons débattu pendant trois jours sur les questions de la liberté de la presse, de la radicalisation des enfants, de la consommation des plastiques à usage unique, de l’utilisation du glyphosate ou même de la réunification de la péninsule coréenne. Le troisième jour, de la même manière qu’aux Nations Unies, toutes les délégations de tous les pays se sont retrouvées en Assemblée Générale, pour faire adopter les résolutions choisies pendant les débats.

Le consul français de Barcelone, Cyril Piquemal, y donna un discours ainsi que la Conseillère Culturelle Adjointe à l’ambassade de Madrid, Guylène Esnault. Les quatre délégations de la Présentation de Marie ainsi que la journaliste en herbe furent félicitées pour leur participation active.

Ce fut une expérience grandement enrichissante, riche en rebondissements et dont nous nous souviendrons longtemps.

Anissa Bey

Professeur de SES

Majorque1 Majorque2

 

 

Voyage en Italie 2018

La semaine du 15 octobre, les latinistes, accompagnés de Mme Bachelerie, Mme Moreau et Mme Challut, sont partis plusieurs jours en Italie, découvrir le patrimoine latin. Les élèves ont pu visiter Rome et le Vatican mais également les célèbres vestiges de la ville de Pompéï. Riches en visites et connaissances, tout le monde a pu profiter d’un magnifique temps et d’un patrimoine culturel important.

Italie 1 Italie 3 Italie 5 Italie

Vidéo voyage aux USA 2018

 

Voyage à Paris 2018

Dans le cadre d’un enrichissement personnel et de l’amélioration de la cohésion de groupe, les 1ES sont partis à Paris avec le soutien de la direction, de l’APEL et des professeurs. Le voyage s’est déroulé du 26 au 30 mars 2018. Mesdames Boccard, Bey et Dufourd ont accepté de les accompagner. Le programme du voyage mélangeait des visites culturelles, comme celle du Louvre, du Mémorial de la Shoah ou encore de l’Institut du Monde arabe, et des visites plus originales comme la présence à l’enregistrement d’une émission de radio ou encore lorsque le groupe a assisté à une pièce de théâtre afin de lui permettre d’enrichir ses connaissances pour le baccalauréat de français. A terme la visite de l’Assemblée Nationale a agréablement clôturé le séjour. En somme, ce voyage a été apprécié de tous et de chacun, les objectifs d’ententes et d’enrichissement ont été atteints, et la classe a apprécié le soutien apporté au projet.

Ajoutons que des événements inattendus ont surpris la 1ES et les accompagnatrices comme la rencontre de Mme Macron.

Les Délégués de 1ES

paris 1 Paris 3 Paris

Voyage à Venise octobre 2017

Du 11 au 15 octobre, les élèves de seconde, première et terminale inscrits en option arts plastiques se sont rendus à Venise et ont vécu une véritable immersion dans l’art contemporain. De la visite de l’incroyable exposition  de Damien Hirst dans les palais de François Pinaut aux 80 pavillons de la 57 ème  Biennale d’Art Contemporain répartis dans les Giardinis, l’Arsenale ou les différents lieux d’exposition de la ville, ils ont découvert des sculptures, installations, peintures et autres vidéos sur le thème de « viva arte viva ! » Un parcours culturel et artistique étonnant, à pied et en bateau, au cœur des rues et canaux de la « sérénissime », riche en sensations et en émotions dont ils se souviendront longtemps.

Mme Rosset

20171014_165626

20171014_141224