Pastorale

Pastorale du Collège

Les activités de Pastorale proposées aux collégiens se déclinent dans un programme qui comporte 3 catégories :

La prise en compte de la dimension spirituelle de chaque personne et l’acquisition d’une culture religieuse (Dialogue)

Ceci est mis en œuvre au cours d’un atelier de formation humaine et spirituelle intitulé « Dialogue », intégré dans les emplois du temps à raison d’une heure tous les 15 jours. La participation est obligatoire.

La finalité de cet atelier consiste en ce que les élèves trouvent un écho à leurs interrogations fondamentales et aient des réponses aux questions portant sur le sens de leur vie. C’est cela, la dimension spirituelle de chaque personne.

Animé par un chrétien s’appuyant explicitement sur l’Evangile, cet atelier respecte la liberté de conscience et de croyance de chacun tout en proposant le point de vue chrétien sur les grandes interrogations.

pastorale 1Différents supports sont utilisés : reportages, documentaires, témoignages, films, actualités.

Quelques thèmes abordés : Peut-on ignorer les religions ? ; Le récit de la Genèse, quel sens pour aujourd’hui ? ; De nos modèles aux modèles des grandes religions ; Pourquoi et comment vivre en frères ? La souffrance a-t-elle du sens ? La quête du bonheur, à quel prix ? Puis-je faire de mon corps ce que je veux ?

Le corollaire de cet atelier est l’acquisition et la compréhension d’une culture religieuse. Abordée en lien avec les enseignants et en complémentarité avec eux, elle est présente dans le socle commun des connaissances et de compétences en : Français-histoire des arts, Histoire-Géographie, Education civique, SVT, Arts plastiques.

L’objectif est :

  • de faire prendre conscience aux élèves que dès leur origine les cultures et civilisations sont religieuses
  • d’acquérir un minimum de connaissances au sujet des religions monothéistes (figures fondatrices, rites, dogmes, apports)
  • de découvrir que des hommes peuvent croire et vivre différemment et que cela peut être source d’enrichissement réciproque

Cet atelier Dialogue est une mise en application de ce qui est inscrit dans les statuts de l’enseignement catholique dont le projet est fondé sur l’Evangile :

« Comme communauté éducative, un établissement catholique d’enseignement vise à la formation de la personne dans sa totalité y compris sa dimension spirituelle. »

Cette valeur se retrouve dans le projet d’établissement qui est le projet pastoral de l’école. La Pastorale est donc transversale et concerne l’ensemble de la communauté éducative.

  1. La catéchèse au sein de l’aumônerie du collège (ThéoPrésent).

Intégrée dans les emplois du temps à raison d’une heure tous les 15 jours, la participation est libre.

Ouverte à tous les élèves, ThéoPrésent’ s’adresse à ceux qui désirent découvrir ou continuer à approfondir la foi chrétienne.

Ils ont aussi l’occasion de se préparer à la Profession de foi et à différents sacrements (baptême, 1ère communion, Confirmation). L’accompagnement se fait en lien avec le prêtre de la paroisse de st Julien.

  1. Participation à des projets solidairespastorale

Il s’agit de traduire en actes les principes d’humanité et de fraternité abordés et partagés dans les activités précédentes, en proposant aux élèves de monter des projets solidaires ou d’y participer activement. Ceci contribue à construire une communauté éducative ouverte aux plus démunis et à apprendre à chacun à donner de soi-même gratuitement aux autres.

Calendrier de l’année 2018-2019:

CALENDRIER PASTORAL 2018-2019