EPS

Vous trouverez ci-dessous le Certificat Médical type à faire remplir par le médecin généraliste selon le règlement intérieur de l’école. Seul ce document pourra permettre la dispense en EPS.

Certificat médical 2018-2019

 

Formation Action Types à la Section Sportive Scolaire Tennis :

Lundi 8 janvier 2018, les élèves et les entraineurs de la Section Sportive ont bénéficié d’une formation Action Types. Ce concept offre une vision innovante de la relation corps-esprit. C’est en effet grâce à des tests corporels (qui révèlent des préférences motrices) que sont mises en avant des préférences mentales notamment les motivations profondes des jeunes (qui sont personnelles et non modifiables).  Les élèves ont accès à une fiche de suivi qui détermine leur profil MBTI, leur oeil directeur et moteur, leur mode de coordination et bien d’autres paramètres.
https://youtu.be/U4cESFRaCqg

https://www.point-fort.com/index.php/post/2012/03/05/815-vv

Cela permettra concrètement d’optimiser l’intervention pédagogique de l’enseignant en gagnant du temps pour connaître les élèves et permettre de préciser telles ou telles consignes pour viser la performance.
Par exemple, en tennis, prendre des repères visuels en vision centrale précis sur l’adversaire après la frappe est une consigne qui marche pour certains types d’individus mais pas pour d’autres.

Le formateur, Bertrand Theraulaz, a été responsable de la formation francophone des entraîneurs professionnels à l’Office Fédéral du Sport (OFSPO) à Macolin (Suisse) pendant plus de 15 ans. Il a été également entraîneur des équipes nationales suisses de volleyball.

Merci à Bertrand pour cette belle journée.

 

Journée sportive:

Aujourd’hui, mercredi 14/09/2016, la première édition THONON-COURT a eu lieu au stade d’athlétisme de Thonon dans une démarche 100% solidaire: récolter des fonds pour l’association de Sport Adapté 74 (pour le handicap psychique et mental).

Organisé notamment par l’USEL, cet évènement nous a permis d’emmener 110 élèves (4 classes: 5C, 4A, 3A, 3E) sous le soleil pour parcourir un maximum de tours de stade d’athlétisme à une allure au choix.

Au total, l’ensemble des élèves de notre établissement a parcouru 1371 tours soit 548km et 400 mètres.
Voici un aperçu des élèves méritants qui ont fait le plus de tours : Noah Bianchi avec 28 tours, Tanguy Monnet 24, Daniel Garcia et Mathias Veru en ont effectués 23.

Les élèves de la classe de 5C ont aidé nos deux élèves handicapées à parcourir en fauteuil roulant : Sadije Sherif (9 tours) et Mélodie Hamon (10 tours dont 2 tours sans aide !!!) … » enfin nous venons participer en EPS comme les autres, c’est trop bien ! » (Mélodie)

Nous remercions bien évidemment nos 7 membres du personnel ayant pu nous accompagner et ayant participé à la marche ou à la course pour 70km. Merci à notre infirmière pour la préparation des trousses à pharmacie et à la gestion des profils d’élèves ayant un traitement médical particulier.

La journée du sport scolaire s’achève avec plein de bons souvenirs pour tous en espérant bien évidemment pouvoir renouveler l’expérience l’an prochain !

 

IMG_2867IMG_2846

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cross UGSEL Départemental :

90 élèves de CM2 et de secondaire ont participé au cross départemental UGSEL le 16 novembre à Ville-la-Grand.
Si l’établissement était très bien représenté en CM2 et en collège, le seul petit regret reste la faible participation chez les lycéens (2 uniquement).
19 collégiens ont terminé dans les 25 premiers et se sont qualifiés pour le cross académique qui aura lieu dès le 23 novembre. Il faut souligner le titre pour  Noah BIANCHI en minimes 1 et les 2e places de Célia TOUMI et Joffrey BIBOLLET en minimes 2.

Bravo à tous les participants.
Un grand merci aux accompagnatrices: (Mmes FONTAINE, Mme GROUILLER, Mme FREUCHET, Mme DE CARGOUET).

ugsel novembreCross ugsel novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie escalade :

C’est dans une ambiance joyeuse et sportive (grâce à l’Association Sportive Escalade de la Présentation de Marie) que des élèves de 4ième à 1eres se sont rendus au grand complexe de Vitam ce mercredi 30/11.
Ces 9 élèves ont été ravi de pouvoir découvrir et grimper un mur d’Escalade de plus de 13 m de hauteur, soit 2 fois plus haut que celui sur lequel ils s’entraînent depuis le début de l’année !
Afin de poursuivre l’expérience, une formation UGSEL leur est offerte à La Roche sur Foron la semaine prochaine. Cette formation leur permettra de valider un diplôme de Juge « Jeune officiel Escalade ».