Accompagnement scolaire

IMG_0381Madame BACHELERIE

Chargée du suivi et de l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’objectif de l’école inclusive et des nouvelles lois sur le handicap, ainsi que des projets de réussite éducative, La Présentation de Marie a souhaité répondre à ces besoins par un suivi et un accompagnement plus centralisé en la personne d’une animatrice pédagogique. Madame Bachelerie a pour objectif au sein de l’établissement de mettre en place l’accompagnement pédagogique des élèves à besoins particuliers et d’effectuer un suivi scolaire. Elle a pour rôle également d’effectuer le lien et la communication entre élève, parents et enseignants.

  • Qu’appelle-t-on des besoins éducatifs particuliers et qui est concerné par ces mesures ?

Plusieurs profils existent concernant les élèves. Ils peuvent relever :

-      de troubles des apprentissages durables tels que les dys (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie)

-      de troubles déficitaires de l’attention (avec ou sans hyperactivité)

-      des troubles autistiques

-      des cas liés à la santé comme des élèves hospitalisés ou en situation de handicap

-      des élèves à haut potentiel

-      des élèves redoublants ayant besoin d’un cadre pédagogique pour favoriser leur réussite scolaire

accompagnement élève

 

  • Les différents projets d’accompagnements :

PAP : Le Plan d’Accompagnement Personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables, ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves.

PPRE : Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative est une action spécifique d’aide, intensive et de courte durée, à destination d’élèves en difficulté dans l’acquisition des compétences du socle commun ou à haut potentiel qui ne s’adaptent pas au cadre scolaire. Il nécessite un engagement écrit entre l’élève, sa famille et l’équipe pédagogique et éducative. Il constitue de manière évidente une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire.

PPS : Le Projet Personnalisé de Scolarisation est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) à partir des besoins identifiés. Il vise à organiser la scolarité de l’élève qui en bénéficie. Ilprécise les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales en y associant les professionnels du secteur médico-social et ceux de l’éducation, en lien étroit avec l’élève et sa famille.

 

  • Mise en place :

-      Recevoir les familles et les élèves pour la mise en place des Plans d’Accompagnement Personnalisé.

-      Mise en place de plans personnalisés de réussite et de contrat de scolarisation avec des objectifs fixés pour favoriser la réussite éducative

-      Collaboration avec l’équipe pédagogique pour renforcer la bonne scolarisation de l’élève

-      Participation au travail de réflexion sur l’orientation des élèves avec Mme Delaune : http://www.presentation-de-marie.fr/college/specificites-pedagogiques/orientation/

-      Formations et réunions sur les innovations pédagogiques : http://www.pearltrees.com/presdemarie/le-coin-dys/id14772117