Voyages

Voyage à Dublin

Après plus d’un an de préparation pour financer le projet, une centaine d’élèves de 3ème ont pu enfin s’envoler pour l’Irlande.

Divisés en deux groupes de cinquante, partis à 3 jours d’écart, nos jeunes ont été hébergés dans des familles irlandaises où ils ont pu mettre en pratique leurs connaissances en anglais. Tous les matins, un bus les attendait pour partir à la découverte de Dublin et de ses environs.

Une première excursion nous a emmenés dans les Wicklow mountains découvrir un décor somptueux de lacs et de cascades et le site monastique de Glendalough.

Après la nature « sauvage », nous avons pu apprécier la végétation domptée par l’homme dans les magnifiques jardins de Powerscourt. La visite de la cathédrale St Patrick et l’initiation aux danses irlandaises étaient au programme du deuxième jour. Initiés par deux jeunes championnes de la danse irlandaise, nous avons pu mesurer la difficulté de cet art en enchaînant quelques pas, pourtant simples, sur un rythme endiablé !!!!

Ayant eu un avant-goût des charmes de Dublin, nous avions très envie de poursuivre notre visite de cette ville sympathique et fascinante….aussi, après une visite guidée de quelques quartiers et monuments emblématiques, la visite du Trinity College et de la National Galery, nous avons profité des dernières heures pour découvrir à pied d’autres quartiers de la ville toujours très animés et caractéristiques.

Les chauffeurs de bus irlandais ont également eu la gentillesse de nous emmener au bord de la mer.

Nous avons eu la chance de prendre l’avion du retour avant la grande tempête annoncée pour la semaine suivante et sommes tous rentrés ravis de ce séjour.

Mme Chypre

 

Dublin 4 Dublin 17-18 1 Dublin 17-18 2 Dublin 17-18 3 Dublin 17-18

Voyage au ski

Du mardi 3 au vendredi 6 avril, toutes les classes de cinquièmes sont parties à la station de ski des Carroz pour un voyage sportif et pédagogique.

Chaque jour les élèves, encadrés des professeurs, ont pu skier sur les pistes mais également travailler sur un dossier rassemblant plusieurs exercices du programme scolaire des cinquièmes.

Malgré un temps pas toujours au beau fixe, tous les élèves, et les accompagnateurs sont revenus épuisés mais heureux de ce séjour.

IMG_8106 IMG_8107 mosaiquedernier jour

Voyage en Italie

« Suite au voyage de la classe 4°D, l’article suivant va résumer le parcours qu’a fait cette classe. Le premier jour un réveil de 3h du matin qui brule les yeux. Suite à cela un rendez-vous à 4 heures du matin à l’aéroport de Genève. Une fois arrivés à bon port le bus attend devant Fiumicino. Par la suite, la place d’Espagne et la fontaine de Trevi nous accueillent tous avec nos téléphones devant les yeux. Juste après l’Ambassade de France recueille sur sa place ses compatriotes. La meilleure pizzeria de Rome cuisine pour les petits 4°D et leur propose : une tartine de tomates, une pizza chacun et pour finir sur une note sucrée, un tiramisu. Les religieux se souviendront surement avoir croisé des élèves passés au Vatican. Après plusieurs heures de bus, nous allons nous coucher dans notre lit d’hôtel en attente d’un diner fourni.

Le second jour, des corps calcinés nous reçoivent en tant que visiteurs de Pompeï. Craignant de finir calcinés, nous marchons d’un pas rapide sur le Vésuve pour enfin voir au final un panorama magnifique.

Le troisième jour, nous visitons Rome mais dans un style baroque comme le Colisée et le forum romain. Et pour finir en beauté nous voyons deux villas : celle d’Este, la plus magnifique, et celle d’Adrian en ruine. Pour conclure, ce fut un voyage riche en émotions et en partage qui restera gravé dans nos mémoires juvéniles. »

IMG-20180612-WA0207 IMG-20180615-WA0022 IMG-20180612-WA0044

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage à Poitiers

Lors du mois de juin, deux classes de cinquième sont partis sur Poitiers. Les élèves ont pu découvrir le Futuroscope et profiter de nombreuses animations du parc. Mais le séjour ne faisant que commencer, les cinquièmes et leurs accompagnateurs ont visité la ville de Poitiers avec sa Cathédrale Saint Pierre et son art roman mais aussi le musée du Marais Poitevin. La visite s’est terminée sur une balade dans le parc ainsi qu’un tour en barque pour la plus grande joie des élèves.

Un séjour agréable ponctué de moments forts et culturels.

Futuroscope 2018 2 Futuroscope 2018 Poitiers 2018 2 Poitiers 2018