Projets scolaires

GUITARE EN SCÈNE AU COLLÈGE

Une année autour de la guitare…

Pour la troisième année consécutive, le renommé festival Guitare En Scène vient à la rencontre de nos élèves de troisième.
Cette collaboration rentre dans le cadre des parcours culturels que les élèves doivent valider au collège, et pourra être l’objet des oraux du Diplôme National du Brevet.
J’ai donc choisi d’articuler ma progression de l’année « autour de la guitare », thème nous permettant d’être au plus près des programmes et de découvrir les multiples répertoires et modes de jeux liés à ce bel instrument.
Nous avons donc déjà abordé les thèmes suivants:
-la guitare, comment ça marche? (Histoire de l’instrument, fonctionnement, fabrication, guitare baroque et classique)
-Comment la musique pour guitare s’écrit-elle? (Tablatures, grilles d’accords, écriture traditionnelle ?)
-En quoi le blues est-il le fruit d’un métissage culturel? ( histoire du blues, improvisation,grille de blues, caractéristiques, évolution)
- Comment la musique peut-elle rassembler pour défendre une cause? ( Hendrix, l’évolution de la technique de la guitare électrique ,Woodstock, les premiers festivals, la naissance des Protest-songs)
Nous poursuivrons avec le flamenco, le jazz manouche et la musique brésilienne….rejoints par les arts-plastiques avec le projet « guit’arts », en lien avec Picasso.
Ces différents thèmes nous permettent également d’aborder des éléments du programme comme « musique et société », « musique et arts du spectacle vivant », « musique et métissage », «histoire des arts…et même orientation!
Dans le cadre de cette collaboration, Guitare En Scène nous proposera deux interventions dans le cadre scolaire:
- Une intervention autour de l’organisation du festival
- Un concert pédagogique de blues donné par le guitariste Jack Bon retraçant l’histoire de cette musique.
Cet été, en juillet 2019, durant le festival, comme les années précédentes, une quinzaine d’élèves volontaires pourront m’accompagner au festival pour une soirée de concert et une visite du site du festival et du backstage.
Si vous souhaitez en savoir plus et suivre les aventures de nos élèves au festival vous pouvez vous rendre sur le site du festival, rubrique « les plus », « école ».
E.Chypre, professeur d’éducation musicale

Guitare en scène 2 IMG_4210

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez dit « GUITARE ? »

C’est en répondant positivement à une proposition du festival Saint-Juliennois, devenu désormais scène de renommée internationale, que le collège « la Présentation de Marie » a pu faire partager à ses 150 élèves de troisième cette année centrée autour des multiples facettes de la guitare. Tout en restant dans le cadre des programmes de l’éducation nationale, les élèves ont tout d’abord découvert l’instrument et son évolution, puis l’ont exploré grâce à l’application Garageband et à une petite initiation sur de véritables instruments.

Les collégiens découvrent et chantent le blues avec Jack
Bon…

Une fois l’instrument appréhendé, en route pour la découverte du blues de ses débuts à son électrification progressive!… Après un travail de plusieurs semaines en classe, les 150 jeunes ont pu, grâce à l’invitation du festival, assister à un concert pédagogique donné par le charismatique bluesman français Jack Bon qui a raconté en musique l’histoire du blues et interprété avec les jeunes le fameux « sweet
home Chicago » de Robert Johnson.

À la découverte du « miracle GES »…..

Il était impossible en évoquant l’électrification de la guitare de ne pas mentionner Jimi Hendrix et ses apports au jeu particulier de cet instruments et à sa grande palette de sonorités …. Qui dit Hendrix dit évidemment Woodstock, un des premiers grands festivals…. L’équipe du festival GES est donc intervenue pour nous parler de l’organisation de cet événement maintenant internationalement connu et a répondu aux multiples questions des élèves concernant le budget, l’implication des bénévoles, la recherche des groupes, les anecdotes des stars, la
publicité, le respect de l’environnement…etc… Les organisateurs ont également évoqué la question des règles de sonorisation et de la protection auditive très importantes aux yeux du festival….et au programme de l’éducation nationale au collège ! Les élèves ont ensuite découvert en classe d’autres modes de jeu à la guitare, comme dans le flamenco avec notamment le grand guitariste Paco de Lucia.

En backstage et ….au concert….

Lors de la dernière édition du festival, en juillet dernier, 10 de nos élèves ont eu la chance de visiter le site de Guitare En Scène….loges, chapiteaux, bars, espace VIP, backstage….les jeunes ont pu découvrir tout l’envers du décor, discuter avec les organisateurs, les ingénieurs du son et voir le groupe Yes s’installer et commencer les « balances »…. Après cette visite, nos 10 jeunes ont été invités à une soirée au festival!!!! Quelle chance! Pour certains ….c’était leur premier concert!!!

Rendez-vous en 2018!

Après cette année de collaboration enrichissante, Guitare en Scène, soucieux de la transmission et de la médiation culturelle, et Elisabeth Chypre, professeur d’éducation musicale, désireuse depuis toujours de faire participer ses élèves à des projets qui les font sortir des murs de l’école, ont décidé de reconduire leur partenariat pour l’an prochain! Au delà de l’aspect culturel, la Présentation de Marie soutient ce projet qui donne aux élèves l’exemple d’une aventure humaine extraordinaire et d’un projet fou devenu réalité grâce au travail,
au rassemblement d’énergies, à l’amitié et à l’exigence.

Elisabeth Chypre

Guitare en Scène 2017Guitare en Scène 2017Guitare en Scène 2017Guitare en Scène 2017Guitare en Scène 2017

 

 

 

Projet harcèlement

Le harcèlement scolaire, ce phénomène courant est défini comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.Les conséquences peuvent être grave tant pour le harceleur que pour la victime.

Depuis plusieurs années, des actions ont été mises en place pour lutter contre ce phénomène. Mais depuis 2016, le chef d’établissement a mis un projet en place afin de trouver des solutions sur le long terme. Cela permettrai d’amplifier un accompagnement pour développer une politique mais aussi des pratiques de prévention et d’intervention face aux violences entre élèves au sein de notre établissement.

  • La première chose est d’informer les élèves par des jeux de rôles et des mises en situation. Ils prennent ainsi conscience des conséquences que cela peut avoir. Les parents sont également informés par des conférences organisées par l »APEL.
  • Durant une quinzaine de jours, chaque année, (du 20 mars au 31 mars cette année), Madame Delaune, conseillère d’orientation, organise des interventions de professionnels dans les classes du collège ainsi que dans les classes de seconde. Des gendarmes, des associations ou des psychologues discutent pendant une heure avec des élèves et leur expliquent comment éviter ce genre de phénomène sous différents angles.
  • Des travaux sont réalisés par les professeurs. Mme Bachmann a demandé à ses élèves de réaliser des affiches de prévention contre le harcèlement. Monsieur Saulnier avait réalisé des vidéos avec ses élèves également pour la prévention. Ils peuvent ainsi prendre conscience de leurs actes.
  • Pour instaurer le dialogue, des élèves de seconde volontaires ont été nommés médiateurs pour intervenir dans les conflits. Les médiateurs rassemblent les élèves sur un temps donné pour mettre les choses à plat et régler les conflits.
  • Ci-dessous un lien de blog créé par des élèves en classe d’anglais:

    https://against-bullying.wixsite.com/against-bullying

  • Ci dessous deux liens vidéo crées par les élèves de Mme Bachmann contre le harcèlement:

Monsieur Pouvrasseau a créé une équipe ressource afin de proposer d’autres solutions et de faire perdurer ce projet.

Affiche couverture affiche harcelement 1 Affiche harcelement

Projet harcèlement DSC_2283

La Chorale de la Présentation de Marie

Dirigée par Madame Chypre, la chorale composée d’une centaine d’élèves du secondaire réalise des concerts réguliers au sein de l’établissement. Dernièrement, Madame Chypre a demandé à sa troupe de chanter pour récolter des fonds pour le voyage en Irlande prévu prochainement. Ci-dessous les vidéos des chansons chantées avec talent pour l’occasion. Nous remercions Madame Chypre pour son investissement et un grand bravo à ses élèves.