Le projet

A la rentrée 2016, le collège a intégré le projet numérique dans l’enseignement.

Les élèves de 6° et 5° sont équipés chacun d’une tablette et deux classes mobiles sont à disposition des professeurs pour travailler avec tous les niveaux de classe.

L’enjeu pédagogique et éducatif pour l’école est la transformation de mode de production, des diffusions de connaissances et des rapports sociaux. Cela va permettre de gagner en efficacité sur le travail des élèves tout en étant cadré par des règles.

 

Les motifs humains:

- Avoir l’accès au numérique pour amener les élèves vers la réussite.

- Guider les élèves dans l’abondance d’information, avoir une pratique citoyenne des médias. Les élèves sont lecteurs, producteurs et diffuseurs des contenus.

 

Les motifs pédagogiques:

- Mettre en place des pédagogies nouvelles.

- La curiosité renouvelle le goût d’apprendre.

- Faciliter l’accès aux savoirs et à l’acquisition des compétences du socle commun.

- Le parcours d’apprentissage est personnalisé pour chaque élève et c’est un soutien supplémentaire pour les élèves DYS.

Les élèves apprennent à coopérer, écouter l’autre et le respecter. Ils apprennent également à s’impliquer, donner leur avis, gérer le temps imparti et faire preuve d’initiative.

 

Les motifs culturels:

Les élèves ont grandi avec ces nouvelles technologies, l’enseignement doit donc prendre en compte cette évolution. De plus la technologie est omniprésente dans les études supérieures et le monde du travail. C’est un bon moyen de maîtriser au plus tôt cette technologie.

 

Les motifs de l’enseignement catholique:

- Le projet éducatif souligne l’importance de la collaboration entre les différentes disciplines.

- Il faut également s’adapter au perpétuel changement et à l’abondance d’informations accessibles.

 

La réussite de ce projet est menée à bien par une équipe de pilotage et une enseignante référente au projet numérique. Ces professeurs ont été formés et se sont expérimentés pour maîtriser le sujet. L’ensemble des enseignants sont formés tout au long de l’année aux outils informatiques des tablettes notamment aux applications éducatives.

Remise ipadIMG_0040

Distribution ipad 18