Equipe

L’équipe de direction 

 

Mr Martial Pouvrasseau : Chef d’Etablissement – coordinateur

Mme Ana Milena De Cargouet : Adjointe du collège

Mr Arnaud Vincent : Conseiller Principal d’Education du collège

 

Chers Parents, Chers élèves collégiens,

Soyez les bienvenus, pour cette nouvelle rentrée des classes, je tiens particulièrement à rappeler les valeurs sur lesquelles vous parents et nous l’ensemble de la communauté éducative souhaitons à Notre établissement.

Confiance et respect

Rien ne saurait être possible sans « une confiance et un respect mutuel entre professeurs, élèves, équipes administratives et parents ».

La ligne est tracée. « En nous confiant votre enfant, vous nous confiez une mission de coéducation qui se construit nécessairement sur une relation de confiance entre nous ».

Cette prochaine rentrée scolaire va être particulièrement riche en contenu pédagogique.

En effet deux grands objectifs vont guider nos actions :

1-      La nouvelle réforme du collège.

2-      Notre projet numérique.

Concernant cette nouvelle réforme, il est indéniable de noter que les élèves n’apprennent pas tous dans le même temps, les points essentiels de la Réforme, sont la mise en place de cycles et d’une organisation du temps scolaire réfléchie et adaptée aux enfants pour notamment « permettre à tous les élèves de développer leur potentiel à leur rythme ».
Il s’agit dans cette réforme globale de « redonner du sens et de varier les apprentissages, sans oublier de repenser l’évaluation et le suivi des acquis ».

L’ensemble des mesures pédagogiques engagées implique pour tous les acteurs éducatifs de « gagner en professionnalisation, tout en préservant une grande autonomie aux collèges et aux enseignants ».

« L’objectif est d’organiser des situations d’apprentissage diversifiées pour donner du sens et valider les progrès des élèves. Interdisciplinarité et autonomie sont des leviers essentiels pour davantage d’égalité.

La mise en place de Parcours Éducatifs, la réforme de l’évaluation, ainsi qu’un nouveau Diplôme National du Brevet (DNB) pour 2017 intègrent la dynamique d’un collège inclusif en faveur de tous les élèves », car chacun d’eux a des compétences qu’il appartient à l’École de permettre de révéler, de développer et de valoriser.

 Pour nous tous cette nouvelle réforme doit nous conduire vers « Un regain d’envie et de créativité dans la pratique pédagogique », « une aventure collective » de laquelle élèves et enseignants sortent « gagnants-gagnants » !

2ème grand axe pour cette nouvelle année scolaire du collège

Notre Projet Numérique  conduit par Mme BOCARD notre référente Numérique pour l’établissement:

Le numérique est partout : il bouleverse nos habitudes, nos comportements, les rapports sociaux… Ce développement rapide du numérique entraîne une évolution profonde de notre société, certains parlent même de révolution.

Plus spécifiquement, le numérique modifie profondément notre relation au savoir et à la connaissance et interroge, par la même, la place et le rôle de l’institution scolaire.

La question du numérique à la Présentation de Marie dépasse la simple question de la diffusion des technologies de l’information et de la communication à l’École et de l’installation des ordinateurs dans les salles de classe.

Le développement du numérique à la Présentation de Marie va probablement bouleverser nos habitudes  et je suis convaincu que grâce au Numérique avec nos classes connectées et ouvertes sur le monde nous apporterons a notre établissement un enrichissement des modes de communication entre les élèves, les parents et les enseignants.

Notre établissement ne peut pas rester spectateur de ces évolutions. …

Plus spécifiquement, le numérique modifie profondément notre relation au savoir et à la connaissance !

Le numérique apporte des solutions pour apprendre autrement et mieux préparer les élèves à leur future vie professionnelle et leur vie de citoyen.

Le gage de qualité de ce projet est la reconnaissance non seulement par l’inspection académique mais aussi par le Conseil départemental.

Douze établissements scolaires ont été choisis sur l’ensemble du département afin d’être pilote pour le lancement du numérique sur le département.

Seule La Présentation de Marie a été sélectionnée en qualité d’établissement privé sous contrat d’association.

J’ai bien pris note du refus d’adhésion de certaines familles à notre projet numérique et en particulier à l’équipement pour leur enfant d’une tablette personnelle.

Malheureusement, malgré tout l’intérêt que peut représenter leurs arguments qui justifient à leurs yeux ce refus, nous ne sommes pas en mesure à ce jour d’ouvrir une seule classe de 6ème ou de 5ème non numérique sur l’ensemble de nos 10 classes.

Afin de garantir le succès du projet, mais aussi de concilier les personnes (parents, enseignants, élèves) qui se montrent encore résistants à cette expérimentation ; j’ai souhaité attendre le retour fin août des contrats de location envoyés aux familles avant d’entreprendre une commande massive de tablettes pour nos élèves de 6ème et 5ème.

Le déploiement de notre dispositif numérique doit se faire avec une montée en puissance petit à petit afin que nous puissions tous nous roder à ce nouveau dispositif.

En effet, je le dis avec force et conviction que nous ne souhaitons pas imposer à nos familles ou nos collègues un projet auquel ils seraient opposés.

La Présentation de Marie en tant que membre de l’enseignement catholique aura à cœur dans la mission qui lui est confiée d’enseignement mais aussi d’éducation d’accomplir sa mission Pastorale.

Et pour moi cette mission Pastorale elle doit se vivre au quotidien, par l’accueil, le vivre ensemble, dans la cohérence entre le dire et le faire, dans la manière de regarder les élèves, les évaluer, de croire en eux et en leur avenir.

Notre établissement doit, avant tout,  être une école pour tous où nos valeurs communes doivent être d’accueillir et de mettre en œuvre du mieux que possible un enseignement vers la réussite de tous et non vers une course à la performance et en créant sans le vouloir des inégalités sur le plan financier !

- Veiller à la réussite scolaire de chaque élève en développant son accueil au collège, en le soutenant tout au long de sa scolarité grâce à des dispositifs adaptés et en préparant avec lui une orientation choisie.

- Instaurer une dimension éducative de la réussite : solidarité et respect de l’autre au sein de la communauté éducative. Construire avec l’élève une formation à la citoyenneté et une politique de prévention en l’accompagnant et en le responsabilisant progressivement au cours de ses quatre années avec nous.

- L’application du Règlement Intérieur se veut ainsi stricte mais juste.

- Préparer le « collège de demain » et les citoyens du futur par l’usage des TICE et l’éducation au développement durable.

- Poursuivre l’ouverture du collège sur le monde artistique, culturel et scientifique.

Le collège se veut un lieu structurant de travail, d’apprentissage, d’éducation, de développement des compétences dans le respect et la tolérance de tous.

Soyez assurés Mesdames, Messieurs que nous ne manquerons pas d’être vigilants avec les professeurs principaux, s’il venait à se présenter des difficultés lors de la scolarité de vos enfants afin que nous puissions les accompagner au mieux tout au long de l’année scolaire.

Confiance, Respect, Ecoute et Partenariat seront notre fil rouge à La Présentation de Marie tout au long de l’année scolaire pour vos enfants !

 

Excellente année scolaire à tous !

M. POUVRASSEAU

Adjointe du collège

DSC3888