Autres projets

Les projets transversaux et ouverture culturelle :

  • Le club lecture : Participer à des Prix Littéraires :
  • au Prix Mangawa, au Prix national des Incorruptibles, au Prix Littéraire des Collégiens (PLC)
  • Echanger et rédiger des critiques de livres
  • Rencontrer des auteurs…
  • Les goûters littéraires des lycéens ou Speed Book’ing

 

Projet mené avec les enseignantes de français de 1re pour échanger autour des lectures des élèves et faire découvrir d’autres univers littéraires

  • L’Atelier journal scolaire

Le comité de rédaction composé d’élèves volontaires qui se réunit sur 2 heures le vendredi soir pour découvrir le monde de la presse et l’écriture journalistique, afin de réaliser un journal scolaire sous format papier.

1Croqu’infos 2017- 2018 PARTIE 1-min

1Croqu’infos 2017- 2018 PARTIE 2-min

 

  • La web radio : La Présent’radio

Des émissions faites par les élèves avec leurs professeurs et disponibles en podcast.

 

  • Le CDI hors les murs

Pour faciliter l’accès des ouvrages du CDI aux lycéens, les documentalistes viendront dans les locaux des lycéens une fois par semaine pour proposer des ouvrages loisirs ou scolaires.

 

Le Prix Littéraire des Collégiens

La classe de 4E et une dizaine d’élèves de 4C ont participé cette année au PLC (Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie).

Ce prix est l’occasion pour les élèves de découvrir une sélection de 7 livres élaborée par des documentalistes et enseignantes de français des collèges de tout le département.

Ce projet est jalonné de deux grands évènements pour les participants : une rencontre avec un auteuret la Cérémonie de clôture du PLC.

Toute l’année, en lien avec leur cours de Français et sous la supervision de leur enseignante : Christine Raudin, les élèves ont alimenté des carnets de lecture qui furent exposés lors de la Cérémonie de Clôture.

Nous avons eu la chance de recevoir le jeudi 23 mars Guillaume Prévost, auteur de « Force Noire ».

Ce fut l’occasion pour les élèves de poser leurs questions sur le métier et la vie d’écrivain, le sujet de ce roman, la fin du livre, etc.

Guillaume Prévost s’est prêté au jeu de questions réponses avec beaucoup d’humour et de bienveillance. Les élèves avaient préparé différents travaux qu’ils ont pu lui présenter.
L’auteur fut enchanté de ces rencontres avec des élèves qui sont toujours très instructives sur leurs attentes en tant que lecteurs.

Voici le résumé de « Force Noire ».

« Alma, comme beaucoup d’adolescentes, déteste les récits de guerre. Un jour, elle rencontre un ancien soldat de 14-18, Bakary Sakoro. Né au Mali, il s’est engagé à dix-sept ans. Autour du cou, il porte Force noire, le talisman de son grand-père. Mais la magie peut-elle le sauver de la folie des hommes ? Versé dans les bataillons d’Afrique, Bakary fait partie des sacrifiés, promis aux missions suicides et à l’enfer des tranchées.
Seuls l’amitié des trois tirailleurs et l’amour de la belle Jeanne vont lui permettre de survivre. Mais Jeanne est blanche, et son père général… Peu à peu, Alma se passionne pour ce destin hors du commun. Jusqu’à découvrir qu’un lien secret l’unit au vieil homme…
 »

Quant à la Cérémonie de Clôture, elle s’est déroulée le mardi 6 juin à l’Agora de Bonneville.
Cet événement est l’occasion pour chaque élève de découvrir et partager des travaux et prestations scéniques auteurs des livres de la sélection.

Cette année, j’ai eu l’immense fierté d’accompagner le projet d’un groupe d’élèves qui ont choisi de réinterpréter une chanson de Stromae « Quand c’est ? » sur le thème développé dans « Ma Mère, le Crabe et moi » : le cancer.

Ce sont 4 élèves courageuses de 4C qui sont montées sur scène :

Chant : Logan Guillou et Anna Moulet
Piano : Baïka Fournier
Violon : Oriane Brunner

Elles ont travaillé et répété afin que voix et instruments s’harmonisent. Leur prestation pleine de sensibilité et d’émotions fut appréciée par tous les spectateurs et sera intégrée à une vidéo faite par la Communauté de Commune Faucigny Glières.

Le lauréat pour cette 19è édition du PLC est « Ses Griffes et crocs » écrit par Mathieu Robin.

Le bilan est plus que positif pour certains élèves qui ont déjà décidé de se lancer à nouveau dans le projet l’année prochaine.

Notre établissement s’est de nouveau positionné pour la 20è édition du PLC, projet financé en partie par le Conseil Général. Il sera proposé aux élèves des niveaux de 4è et 3è.

Les élèves volontaires pourront s’inscrire auprès des documentalistes dès la rentrée prochaine.

Marie-Carine

PLC 1

PLC 2