Actualité

| Retour à la liste des actualités |

"L’effet ricochet" de Nadia Coste

Nadia Coste, l’autrice de l’effet ricochet, l’un des livres du prix Littéraire des collégiens, nous a rendu visite le jeudi 7 mars au collège pour nous parler un peu d’elle, de son métier et aussi de son livre sélectionné au PLC.


Nous étions tous très impatients de l'accueillir dans notre établissement et quand elle a franchi la porte nous ne fûmes plus que joie et émerveillement.  Avec un naturel agrémenté d’enthousiasme et d’humour, Nadia Coste nous a raconté qu'elle était assez moyenne à l’école malgré son imagination débordante, elle a délaissé les livres jusqu’à ses dix-huit ans, année où elle a découvert la littérature de l’imaginaire. Le déclic se fait alors, et ses propres histoires commencent à mûrir. En 1998, elle s'autorise enfin à coucher ses histoires sur le papier, elle commença avec une fanfiction* Star Wars. Près de six années et neuf versions plus tard, elle publie le premier volume de la série Les Fedeylins aux éditions Gründ.


Ensuite, elle nous a détaillé tous ses livres tous plus intéressants les uns que les autres et traitant pleins de sujets différents toujours avec une pointe d'imaginaire. Il n'y a que dans son dernier roman, "Comment je suis devenu un robot" sorti le jour de notre rencontre, que nous ne retrouvons rien d'imaginaire mais seulement une histoire pleine de sens et de promesse.


Pour finir nous avons bien évidemment parlé du cas de "L'effet Ricochet". En quelques mots, dans un futur proche, le clonage est devenu le seul mode de reproduction possible. Mais derrière cette procédure devenue banale se cache un secret qui pourrait bien menacer la vie de Malou... Le jour où sa petite sœur se casse le bras elle réalise, qu'elle, ses sœurs et leur mère ont connu les mêmes accidents et les mêmes problèmes de santé, exactement aux mêmes âges. Ça ne peut pas être une coïncidence…


Dans ce roman Nadia Coste nous a dit qu'elle voulait accentuer le fait, que, lors d'un clonage, on ne fait pas un copier-coller. Par exemple les 3 sœurs du livre se ressemblent beaucoup mais ne sont pas identiques.


C'est un récit divertissant mais aussi instructif qui pointe notamment du doigt les perturbateurs endocriniens, principaux responsables de la baisse de la fertilité aujourd'hui. Le livre est écrit assez simplement, ce qui rend encore plus facile notre intégration dans l'histoire.


Merci au PLC de nous avoir permis de la rencontrer, nous lui souhaitons de nous écrire encore plein d’autres romans.


Romane Norgeot Neuhut


*Fanfiction : un récit que certains fans écrivent pour prolonger, ou même totalement transformer un produit médiatique qu'ils affectionnent, qu'il s'agisse d'un roman, d'un manga, d'une série télévisée, d'un film, d'un jeu vidéo ou encore d'une célébrité. (Wikipédia)


RencontreNadiaCOSTE Rencontre Nadia COSTE