photo 01
photo 02
photo 03
photo 04
«

Anima-J : Un évènement culturel et cinématographique pour terminer l’année !

Jeudi 20 et vendredi 21 juin 2019, 22 classes de notre école (du CP à la 3ème), soit 615 élèves, se sont rendues au Cinéma « Le Rouge et Noir », pour profiter du Festival International du Film d’animation d’Annecy via le dispositif : « Anima-J ».

Merci aux enseignants qui ont participé et à la Vie Scolaire pour leur soutien dans l’accompagnement des classes. Vous avez permis à nos élèves, petits et grands, de découvrir Le Film d’Animation sous un angle nouveau à travers un programme spécifique à leur niveau respectif :

-          45 mn – 7 films – GS/Cycle 2

-          45 mn – 8 films – CE2/Cycle 3

-          1h15 – 12 films – 6ème/5ème

-          1h15 – 11 films – 4ème/3ème

Chacun a pu distinguer les différentes techniques d’animation (pixilation, dessin sur papier, éléments découpés, peinture sur verre, pate à modeler, marionnette, 2D, 3D, animation d’objets, écrans d’épingles…) et comprendre qu’un film d’animation est également un support d’information, de transmission, de messages sur la société, les nouvelles technologies, la perception du temps qui passe, questions autour du genre, l’alimentation industrielle, la maladie, l’amitié…

Petit bonus en fin de projection : la diffusion du film d’animation : « Une année mouvementée » réalisé par les 12 cinéphiles (6ème/5ème) de l’Atelier Cinéma. Nos réalisateurs ont été applaudis par leurs camarades. Encore Bravo à eux pour ce magnifique travail !

À l’issue de la projection, chacun a pris ses responsabilités et voté pour le film qui lui a le plus plu. Malgré une sélection très riche et variée, certains courts-métrage sont ressortis plus que d’autres. Les résultats seront connus début juillet !!!

Merci à toutes et tous pour votre collaboration.

Nadia DELAUNE, Responsable du projet.

 

 

Anima J 2019